Par quel moyen dénicher la perle rare pour votre recrutement en cabinet d’avocat ?

Recruter un collaborateur, un stagiaire ou un assistant-juriste dans un cabinet d’avocat n’est pas une tâche à la portée de tous. Cela peut constituer un véritable souci si vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver les meilleurs candidats. Or, il est essentiel pour les cabinets de veiller à la sélection d’un bon profil pour ne pas faire face aux nombreuses dépenses induites par les périodes d’intégration et de départ. Quelle est alors la piste à suivre pour trouver la recrue idéale pour votre cabinet d’avocat ?

Établir le profil idéal de recrue désiré

Dans la plupart des cabinets d’avocat, le remplacement d’un collaborateur ayant quitté le cabinet se fait souvent sur la base d’un profil proche de celui-ci. Or, en procédant ainsi ils ne recrutent pas forcément des collaborateurs ayant les compétences correspondantes aux besoins réels du cabinet. Pour éviter de tomber dans ces pièges, il est recommandé pour chaque recrutement d’établir une fiche de poste sur mesure après de mures réflexions. Pour y arriver, vous devez trouver les meilleures réponses à plusieurs questions. Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? Lesquelles voulez-vous renforcer ? Quelles ressources êtes-vous disposé à déployer pour sa formation et son intégration ? Quels objectifs espérez-vous atteindre avec ces compétences ? Attention toutefois à ne pas vous focaliser uniquement sur les compétences techniques requises. L’esprit d’équipe, la curiosité, le savoir-être sont autant d’éléments qui peuvent vous permettre de définir le profil de la recrue idéale.

A lire aussi  Qui est concerné par le décret tertiaire ?

Passer une annonce de recrutement captivante

Une offre d’emploi qui ne fait pas ressortir les conditions de travail des recrues ne donnera pas envie à un grand nombre de travailler dans votre cabinet. Au-delà de la notoriété de votre cabinet, il est donc essentiel que votre offre d’emploi soit assez alléchante pour avoir des candidatures intéressantes. Attention ! Il n’est pas question de lister des conditions de travail fictives. Il s’agit plutôt de dévoiler aux potentiels candidats les valeurs de votre cabinet, sa culture ainsi que l’ambiance ou l’atmosphère qui y règnent. Mettez également en valeur le poste à pourvoir à travers une description claire et concise. N’oubliez pas de mentionner les nouvelles compétences que votre nouvelle recrue aura la possibilité d’acquérir au sein de votre cabinet.

Bien se préparer pour les entretiens de recrutement

Pour recruter un excellent collaborateur dans votre cabinet d’avocat, vous devez absolument mettre un point d’honneur sur le déroulement de l’entretien d’embauche. Ne commettez pas l’erreur de vous attarder encore durant cet échange sur les compétences techniques des candidats. Toutes les informations nécessaires à ce propos figurent déjà dans leur CV. Ici, il s’agit plutôt de voir quel candidat est plus compatible non seulement avec le poste à pourvoir, mais aussi avec l’équipe déjà en place. Pour réussir cela, vous devez, avant l’entretien, définir les comportements, valeurs et qualités qui vous tiennent à cœur. Préparez des questions ciblées avec une formulation ouverte. Cela permet d’obtenir des réponses plus authentiques et non policées. Ne soyez pas non plus tenté de poser au candidat des questions pièges au risque d’avoir le contraire de l’effet escompté. Faites aussi le nécessaire pour apporter des réponses honnêtes aux potentielles questions du candidat, même si a priori elles fâchent.

A lire aussi  Comment choisir un comptoir réfrigéré ?