Nos conseils pour bien préparer sa retraite

Pour vivre confortablement pendant la période de retraite, il est important de bien la préparer en avance. Effectivement, pendant votre deuxième vie, il est plus que possible que vous ne disposiez plus de source de revenus. En préparant le plus tôt possible votre retraite, vous vous assurez une vie plus confortable. Découvrez nos conseils pour vous aider dans ce projet.

Souscrire à un 3ème pilier

 Une fois arrivées à l’âge de retraite, 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, les ressources à la disposition des citoyens suisses ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir leurs dépenses et leurs besoins. Effectivement, le premier et le second pilier ne représentent que 60 à 75 % du salaire de votre dernière année d’activité. Ce qui n’est pas assez pour couvrir toutes vos dépenses avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Pour bien préparer votre retraite, vous pouvez souscrire à un 3ème pilier. Pour le 3ème pilier, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez en effet opter pour :

  • Le 3ème pilier lié ou pilier 3a. Cette option est accessible à toutes les personnes qui habitent en Suisse. La durée de la souscription à ce contrat d’assurance-vie repose sur votre âge de retraite. Vous ne pourrez pas résilier le contrat que sous certaines conditions et vous devez respecter un plafond annuel pour le versement des primes. Par contre, avec ce contrat d’assurance-vie vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts et cela que vous ayez souscrit à un contrat auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque.
  • Le 3ème pilier libre ou le pilier 3 b. Cette option est accessible à tous les Suisses et cela qu’ils résident dans le pays ou à l’étranger. Avec le pilier 3 b, vous ne pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts que si votre canton l’autorise. Par contre, vous êtes libre de fixer la durée de votre contrat ainsi que les montants que vous allez verser. E plus, le payeur de la prime et le bénéficiaire de l’assurance-vie peuvent ne pas être la même personne.

Préparez votre retraite dès maintenant afin d’éviter les mauvaises surprises une fois que vous serez en âge de partir en retraite.

Placer votre capital dans des investissements rentables

Pour bien préparer votre retraite dès maintenant, vous pouvez également prendre la décision de placer votre argent dans des investissements rentables. Il faut toutefois bien sélectionner dans quoi vous allez mettre votre argent pour éviter de le perdre. Pour réduire les risques tout en optimisant vos gains, il est d’ailleurs recommandé de multiplier vos placements.

Commencer à épargner le plus tôt possible

Pour être sûr de vivre confortablement votre retraite. Il est recommandé de préparer la période le plus tôt possible. Pour cela, vous allez épargner votre argent dès que vous le pouvez. Il ne s’agit pas d’épargner une grosse somme. Vous pouvez commencer petit à petit pour augmenter progressivement votre capital. Pensez donc à mettre de côté régulièrement un peu de votre argent pour vous constituer une bonne économie.