Les diverses sortes d’assurances

On peut spécifier d’un côté les assurances qui assurent la couverture des personnes physiques. D’un autre côté, on peut distinguer les assurances qui garantissent la couverture des biens. Et ce, pour mieux se repérer dans le panel des assurances accessibles. Toutefois, un contrat d’assurance peut réunir de nombreux genres de risques : il s’agit des contrats d’assurances multirisques.

Assurance des dommages

Cette classification de produits d’assurance se décrit par l’attribution d’une indemnisation lorsqu’un sinistre avéré se produit. On découvre alors les contrats en relation avec la préservation de responsabilité, c’est-à-dire :

  • La responsabilité professionnelle,
  • La responsabilité civile
  • Et la responsabilité civile familiale.

Il existe également ceux en relation avec des biens.  Ils comprennent l’assurance de préservation des biens meubles ou immeubles, l’assurance auto assurant la couverture des dommages engendrés à l’automobile.

Spécifiquement, l’assurance dommages marche si des accidents de la route se produisent. L’assurance auto est par ailleurs essentielle pour les conducteurs. Elle retient deux niveaux de garantie. Il s’agit de la garantie dommages tous accidents (absence de tiers identifiable) et de la garantie dommages collisions (existence d’un tiers identifiable).

Assurances pour les entreprises

Concernant les firmes, on inventorie l’assurance de choses qui touche les biens dont profite la société. C’est l’assurance de responsabilité qui est chargée des dommages engendrés par la société à un tiers. Y compris l’assurance homme clé, une assurance de personnes suggérant des assurances plus particulières au chef d’entreprise et aux employés. L’assurance des biens de l’entreprise s’occupe de la couverture des dommages causés sur le mobilier, les locaux, les machines.

A lire aussi  L'assurance idéale pour un micro-entrepreneur

Elle concerne aussi les outils de production, le réseau informatique, les marchandises entreposées. Habituellement, un contrat multirisque (inondation, incendie, catastrophe naturelle, vol, attentat…) représente la norme. L’assurance de responsabilité assure la couverture de l’entreprise dans le cadre de son activité quand des dommages sont provoqués sur un tiers. Il peut s’agir de partenaire, de client, d’environnement, de visiteur…

Assurance de personnes

Une assurance de personne a pour mission d’amener une couverture financière quand le risque a un effet corporel ou matériel sur un individu. C’est particulièrement le cas au moment d’une maladie, d’un accident corporel, d’un décès ou d’une invalidité. Dans cette classification, on peut catégoriser d’une part la santé et d’autre part la prévoyance. La première comporte d’un côté la garantie obligatoire octroyée par la Sécurité sociale. D’autre part, elle contient la garantie complémentaire rétribuée par une mutuelle ou par une compagnie d’assurance.

La deuxième nécessite le paiement par exemple de la garantie obligatoire, des indemnités journalières, de la rente d’éducation. La souscription d’une assurance de personnes se fait soit à titre collectif soit à titre individuel. Les indemnités sont payées sous l’aspect de capital (déblocage d’une somme d’argent) ou de rente (trimestrielle, mensuelle, annuelle). Il faut savoir que quelques contrats servent en parallèle de compte épargne à l’image de l’assurance vie.