Quel est le rôle du notaire dans la création d’entreprise ?

Le notaire est un professionnel exerçant dans le domaine du droit. Il accompagne ses clients dans la prise de décisions importantes. Son domaine d’exercice est assez large, il intervient aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Il exerce comme conseiller auprès des familles pour l’établissement des contrats de mariage, de succession, etc. Il accompagne ses clients lors de l’acquisition ou la vente de biens immobiliers. Il intervient également en droit des affaires, lors de la création d’entreprise, d’opération de fusion ou de cession d’entreprises. Attardons-nous sur le rôle du notaire dans la création d’entreprise.

Le notaire accompagne la naissance administrative de l’entreprise

La création d’une entreprise requiert de connaissances dans différents domaines et heureusement il est possible de faire appel à des professionnels qui ont les informations nécessaires. Dans le cadre de la mise du pied de votre entreprise, le notaire vous accompagne dans le choix du statut juridique qui est le plus adapté à vos situations financière et matrimoniale. En tant que conseiller, il veillera à la bonne compréhension des engagements à prendre. Il s’occupe de l’immatriculation de votre entreprise, il rédige le contenu des statuts et autres contrats qui accompagnent la création d’une entreprise (contrat de bail…). Il gère toutes les démarches administratives indispensables à l’authentification des documents de l’entreprise à sa charge. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un notaire et retrouvez plus d’infos en cliquant ici.

L’avantage de faire appel à un notaire

Lors de la création d’une entreprise, l’on peut penser à tort que seule l’intervention d’un avocat est requise. Mais comme vu précédemment, le notaire a toute l’expertise dont vous avez besoin. En bonus, le notaire présente des honoraires plus abordables. Il fixe librement les tarifs qu’il applique en droit des affaires. Toutefois, le coût est proportionnel à la taille de votre entreprise, à l’envergure du projet et à la charge de travail que représente votre dossier. 

Written By
More from Thomas Surchet

Avocat : quelques bonnes pratiques pour mieux se démarquer

Avec les offres en ligne et le nombre de cabinets d’avocats qui...
Read More