Les assistantes maternelles doivent souscrire une assurance spécifique pour se couvrir en cas d’incident

Les assistantes maternelles doivent souscrire une assurance spécifique pour se couvrir en cas d'incident

Vous êtes assistante maternelle. Cela vous expose à des risques. En effet, s’occuper d’enfants exige une surveillance constante. Or, cela n’est pas toujours simple, il faut bien l’avouer. Vous ne pouvez pas avoir les yeux partout, notamment lorsque vous préparez les repas, repassez le linge, ou autres. Ces tâches peuvent présenter un danger pour les enfants que vous avez en garde. Pour vous protéger, vous pouvez souscrire une assurance dédiée à votre activité. 

Une prise en charge en cas de problème

Effectivement, un accident peut vite arriver. En souscrivant une assurance, vous serez couverte pour les divers risques que représente la garde d’enfants à domicile. Les plus jeunes peuvent se blesser accidentellement en jouant ou tout simplement, en explorant l’environnement qui les entoure. En étant assurée, les frais médicaux et les éventuelles indemnisations seront couverts. Vous bénéficierez d’une responsabilité civile professionnelle qui prendra en charge les coûts liés aux dommages matériels ou corporels causés aux enfants qui sont sous votre garde. Votre assurance assistante maternelle vous proposera une assistance juridique en cas de litiges avec les parents-employeurs ou autres parties. Cela inclut les frais d’avocat et les démarches légales nécessaires. Vos biens professionnels comme les jeux, les poussettes, les lits, etc, seront à l’abri en cas de vol, incendie ou dégâts des eaux. En sachant que vous possédez une sécurité spéciale pour votre travail, les parents seront rassurés. Cela renforcera leur confiance et leur sérénité. 

A lire aussi  L’impact du divorce sur une assurance-vie

Une protection qui couvre différentes responsabilités

Votre garantie pourra vous protéger si un enfant glisse sur des jouets et qu’il se tord la cheville, par exemple. Il faut savoir qu’en cas d’accident, les parents peuvent se retourner contre vous, estimant que vous n’avez pas été suffisamment vigilante. C’est la raison pour laquelle, l’assurance est indispensable. La responsabilité civile professionnelle prendra en charge les frais d’hospitalisation de l’enfant afin de dédommager le préjudice physique engendré. D’ailleurs, selon les garanties souscrites, vous pouvez profiter d’une prise en charge des frais de réparation du matériel endommagé si un bambin casse ou abîme du matériel lors d’une sortie. L’assurance assistante maternelle couvre les dommages matériels et immatériels ou corporels subis ou entraînés par l’enfant qui est sous votre responsabilité. Cette protection amortira également les fautes professionnelles, la perte de données, les dommages aux biens confiés, la malveillance des préposés, la perte d’autonomie, la concurrence déloyale, etc. Cette couverture est primordiale pour assurer la sécurité des chérubins et vous protéger des risques. Cependant, il est crucial de bien choisir votre contrat et vos garanties.