Connaître vos droits avant d’engager un plombier d’urgence

Un problème de plomberie peut se manifester à tout moment même quand vous n’êtes pas à la maison. Il faut en tout cas faire attention à intervenir rapidement pour éviter que la situation devienne incontrôlable. Pensez aussi à vous informer sur vos droits avant de réaliser une intervention d’urgence sur votre réseau de plomberie.

Vous avez le droit de demander un devis auprès du plombier

Une situation urgente peut vous entraîner à prendre une mauvaise décision. Vous pourrez en effet vous laisser submerger par la situation et finir par prendre une décision inappropriée. Le plombier que vous voulez engager peut aussi profiter de votre état pour en tirer profit. Vous risquez ainsi de vous retrouver à payer une somme démesurée en fonction de la situation.

Vous éviterez ce genre de problème si vous connaissez vos droits dans le domaine de la plomberie. Il suffit pour cela de vous informer sur la loi du 1990 qui insiste sur le cas d’un dépannage urgent. Le dispositif insiste sur la délivrance d’un devis de la part du spécialiste dans certains cas. Il doit en effet vous offrir ce document si l’intervention coûte plus de 150 €.

Les informations à voir dans le devis délivré par le plombier

L’intervention dont vous avez besoin nécessite un devis ? Notez que vous avez assez de temps pour accepter ou refuser l’offre même pour une urgence. N’oubliez pas de vérifier les informations qui seront inscrites dans le document avant le valide.

A lire aussi  Création de SARL : respect du droit du commerce international

Le document doit en principe afficher votre nom complet ainsi que votre adresse précise. Ces points doivent être clairs et faciles à lire. Il ne faut pas non plus négliger les détails concernant l’intervention que l’artisan doit réaliser. Il faut insister sur la durée de l’opération avant de prendre une décision.

N’oubliez pas de demander 3 ou 4 devis même pour une situation urgente. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision pour réparer votre réseau de plomberie. Il suffit de signer l’offre qui vous convient. N’oubliez pas la mention « Bon pour accord avant travaux.

D’autres coûts à connaître pendant un dépannage urgent d’un plombier

Il ne faut rien négliger sur votre droit à l’information avant d’engager un plombier. Cela permet de bien préparer les travaux dont vous aurez besoin. Prenez en effet le temps de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Vous éviterez de cette manière de tomber sur un intervenant scrupuleux qui peut vous proposer un important tarif.

L’artisan doit alors vous fournir les données suivantes :

  • Les modalités liées à l’intervention qu’il doit réaliser
  • Le tarif horaire avec les modalités de calcul du taux adopté pour cela
  • Les frais de déplacement du spécialiste
  • Le coût des interventions forfaitaires en TTC
  • Les détails sur la réparation à faire

Il ne faut pas négliger le prix du devis s’il n’est pas délivré gratuitement. Vous allez dans ce cas engager un plombier en toute connaissance des modalités à suivre.

Vous pouvez vous informer sur les obligations du plombier

Vous avez parfaitement le droit de vous informer sur les obligations de l’artisan avant de l’engager. Un plombier doit normalement avoir une autorisation écrite de votre part pour intervenir chez vous. Notez toutefois que l’artisan peut se passer de ce document s’il est amené à faire une opération urgente.

A lire aussi  Pratiques commerciales restrictives de concurrence : un enjeu majeur pour les entreprises

La situation est considérée comme étant urgente s’il peut impacter sur la sécurité du bâtiment et des occupants. Il doit en tout cas respecter certaines obligations pour faire correctement son travail. À souligner qu’un spécialiste qualifié connaît parfaitement la loi.

Cela implique qu’il doit faire correctement les choses tout en prenant certains détails en compte. L’intervenant que vous choisirez doit en principe utiliser les matériels adéquats pour travailler selon les règles. Il ne peut pas faire d’autres réalisations non évoquées dans le devis.