Depuis des années et des années de cela, il y avait toujours un code vestimentaire dédié pour le monde des affaires. Maintenant encore, beaucoup d’entre nous se demandent si opérer dans ce monde requiert le port obligatoire d’un costume.
La tenue correcte est-elle exigée dans le monde des affaires ?
Pour certains cas, il est tout à fait exigé de porter un costume. Si vous représentez une grande entreprise, une grande marque ou si vous êtes juste un commercial, vous serez toujours en contact avec les clients. Dans le monde des affaires, vous n’allez sûrement pas vous présenter à votre rendez-vous en jean et t-shirt. Pour donner une bonne image, pour apporter plus d’assurance aux clients notamment s’il s’agit d’une grosse affaire, il faut bien évidemment vous habiller d’une manière la plus correcte possible : porter un costume fera très bien l’affaire. Certes, cela ne veut pas non plus dire que vous allez sortir le costume de mariage, la cravate rose bonbon ou encore les boutons de manchette assortis aux chaussettes, le fait de porter un costume fait sur mesure est tout à fait idéal pour les banquiers par exemple.
Le costume : plus qu’une mode, un savoir-être
Dans la conception qu’il va se faire de vous, les premières secondes passées avec le client sont bien déterminantes. Sa première impression va lui permettre de déterminer en grande partie son jugement, sur vous, mais aussi sur l’entreprise que vous représentez ou sur l’affaire que vous allez lui proposer. Ce sont souvent les professions exigeant le plus de rigueur qui sont concernées par ce point de vue :
- Banquier
- Expert-comptable.
- Avocat
- Notaire
- Commercial et autres.
Ces professions ne semblent pas pouvoir échapper à cette exigence, car le costume inspire plus confiance, il fait sensation et c’est aussi indémodable. Ces professions doivent obligatoirement renvoyer une bonne image en misant en premier lieu sur le côté vestimentaire, car le sérieux qu’elles dégagent véhiculera le premier qu’elles ont à transmettre aux clients. Dans le monde des affaires, le style vestimentaire peut également marquer le rang hiérarchique. Si vous êtes obligé de porter un costume au quotidien ou lors de vos journées de rendez-vous, adaptez vos habits de manière modérée pour ne pas vous habiller mieux que votre supérieur et moins qu’une personne d’un rang hiérarchique inférieur. Pour témoigner de votre savoir-être, vous pouvez également adapter votre manière de s’habiller en fonction de votre interlocuteur et de votre fonction : costume-cravate pour les plus grands rendez-vous et plutôt casual pour les journées classiques par exemple.
Porter un costume pour mettre une barrière entre la vie privée et la vie professionnelle
Dans le monde des affaires, vous devez toujours être un bon exemple. Vous ne pouvez pas non plus exiger de vos équipes, ce que vous ne faites pas vous-même. Si vous allez en costume-cravate en rendez-vous, il vous sera plus facile de demander à votre équipe de s’habiller de la même sorte, du moins, vous allez le faire d’une manière justifiée. Par ailleurs, il n’y a rien non plus de plus pire que de faire quelque chose parce que la société l’a toujours voulu comme ça. Même si le monde des affaires demande de la classe, du sérieux et beaucoup d’assurance, il est bien possible d’assouplir le code vestimentaire en cassant le côté rigide et austère du costume tout en gardant une bonne image.