Les assurances dont il faut disposer pour devenir un professionnel de l’immobilier

Le domaine de l’immobilier intéresse de plus en plus de particuliers de nos jours. C’est un secteur qui ne souffre notamment pas de la crise. En outre, il existe plusieurs possibilités de carrière et différents postes qui paient particulièrement bien. Outre les formations nécessaires pour devenir agent, vous devez contracter des assurances professionnelles qui varient en fonction du poste que vous souhaitez occuper.

L’assurance RC pro

Que vous soyez un mandataire ou un simple courtier immobilier, l’assurance en responsabilité civile est un must. C’est une couverture qui prend en charge les erreurs et les vices que vous avez faits inopinément pendant l’exercice de vos fonctions. Elle règle les pénalités en cas de conflits avec vos anciens clients. En plus, c’est une condition sine qua non de l’obtention de votre carte professionnelle.

L’assurance RC Pro est disponible auprès de toutes les entreprises de couverture disponible en France. La majorité étant digitalisée, vous pouvez désormais y accéder en ligne. Comparer les devis avant de signer un contrat. À l’instar de n’importe quelle autre couverture, il s’agit d’un engagement sur 12 mois minimum. Le principe est le même que pour l’assurance emprunteur : vous allez payer des mensualités fixes à une entreprise d’assurance en échange de son aide financière en cas de conflit.

L’assurance agent immobilier

L’assurance agent immobilier, quant à lui, ne s’adresse qu’aux mandataires et aux gestionnaires de patrimoine. Elle assure une meilleure protection des droits des clients. Ces courtiers jouent en effet bien plus que le rôle de simple intermédiaire. Ils peuvent garder et gérer les propriétaires et les fonds de leur client. Ce qui les expose à davantage de risque et qui nécessite une couverture spéciale.

L’assurance agent immobilier vient s’ajouter à l’assurance RC Pro. Ces deux documents sont à présenter aux autorités lors de votre inscription au RCS. Le cas échéant, vous ne pourrez pas obtenir votre carte professionnelle.

Une assurance contre les cambriolages et les accidents

Comme n’importe quel autre prestataire de service, vous devez également avoir une couverture contre les petits accidents du quotidien. Une assurance contre les cambriolages ou les dégâts des eaux ou encore les incendies semble par exemple être une bonne idée. Cette dernière couvrira vos pertes personnelles.

Cette assurance est le gage de votre sécurité. Elle est indispensable. Elle ne coûtera pas cher dans la mesure où la loi sur la consommation encourage la concurrence entre les entreprises prestataires. Désormais, vous avez le droit de résilier un contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire. Mais attention, vous ne devez pas uniquement vous attarder sur le prix des mensualités pour faire votre choix. Il importe également de s’attarder sur la rapidité de la prise en charge et le plafond des versements accordés par l’assureur.

Written By
More from Simone Barbet

Les assurances dont il faut disposer pour devenir un professionnel de l’immobilier

Le domaine de l’immobilier intéresse de plus en plus de particuliers de...
Read More