Mettre en scène, c’est un métier

Tous ceux qui apprécient les arts visitent les musées lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger. Ils aiment voir des œuvres des maîtres dont ils affectionnent le travail, et qui ne sont visibles qu’à l’étranger. De la même façon ils ne manquent jamais une exposition de leur artiste favori quand elle a lieu dans leur ville et ils n’hésitent pas à se déplacer pour aller dans une autre ville pour aller admirer peintures ou sculptures. C’est leur passion, et certains d’entre eux sont de vrais experts, amateurs mais connaisseurs. De surcroît plus ils voient d’expositions et plus ils ont l’œil critique, comme quelqu’un qui va souvent au théâtre et qui est capable de donner son avis sur la mise en scène de la dernière pièce qu’il a vue, de façon objective et constructive.

Une scénographie cela se travaille

Un des éléments les plus importants, dans une exposition c’est la scénographie, c’est-à-dire la façon dont on a pensé la mise en place des pièces qui sont exposées, dont on a réfléchi l’organisation de la déambulation des visiteurs pour qu’ils aient une bonne expérience. Il ne suffit pas d’accrocher des tableaux aux murs les uns à côté des autres, pour qu’une exposition soit réussie. Bien au contraire, il faut faire en sorte que l’installation soit originale et plaisante pour ceux qui vont venir la voir. Les fins connaisseurs, eux, ne feront pas de cadeaux aux organisateurs si la scénographie n’est pas optimale.

A lire aussi  Pourquoi recourir à une agence de traduction assermentée ?

Un musée est un lieu qui bouge

Les conservateurs de musée ont deux possibilités : soit ne proposer que leurs collections, c’est-à-dire le fond d’œuvres d’art dont ils disposent a priori, soit organiser des expositions temporaires. Dans le second cas, ils doivent faire une sélection parmi les travaux d’artistes qu’ils ne proposent pas déjà ou bien de mettre en place une rétrospective d’un artiste local ou bien d’une artiste dont ils ne possèdent que peu d’œuvres mais qu’ils apprécient beaucoup. C’est cela qui crée la dynamique dans le lieu.