Tout savoir sur le métier d’agent en gestion administrative

L’agent administratif encore appelé employé en gestion administrative évolue dans les bureaux, notamment les administrations du secteur public. Quel est le rôle d’un employé administratif ? Quelles sont les qualités requises pour l’exercice de ce métier ? Quelle formation suivre pour être employé de bureau.

La mission d’un agent administratif

Un employé en gestion administrative a pour rôle de recueillir et de traiter les données qu’on lui remet et qui sont indispensables au fonctionnement optimal de l’entreprise. Ce professionnel travaille dans les collectivités locales, mais également comme fonctionnaire territorial de la hiérarchie C. Le suivi et la mise en forme des documents est par conséquent à sa charge. Il doit également effectuer l’ensemble des opérations bureautiques et autres procédures administratives et se charge de la gestion de l’accueil du public. De manière générale, la mission de l’auxiliaire de bureau est de réaliser toutes les tâches de l’administration de la fonction publique. Vous pouvez devenir agent en gestion administrative avec aadprox.com, un réseau spécialisé dans la formation métier de qualité.

Les qualités et compétences requises

Pour avoir droit au poste d'auxiliaire, l’agent doit avoir une parfaite maîtrise des supports informatiques et logiciels de bureautique. La réussite de ses missions requiert également un grand sens de l’organisation pour classer correctement les fichiers manipulés. De même, ce professionnel doit être autonome et savoir anticiper au cas où un imprévu survient. La disponibilité et la capacité d’exécution des consignes sont des atouts pour répondre rapidement aux besoins de son supérieur. En dernier, l’agent administratif doit disposer d’un bon sens du relationnel pour accueillir et renseigner les partenaires et clients de l’entreprise.

Les formations auxiliaire de bureau 

Pour devenir employé administratif, il est nécessaire d’avoir au minimum le niveau BAC pro secrétariat. Il faut ensuite réussir aux concours de la Fonction Publique en externe. Toutefois, il est possible d’opter pour une licence professionnelle Collaborateur en Gestion des Ressources Humaines et un DUT gestion des entreprises et des administrations. Ces formations permettent d’obtenir les notions et compétences requises pour exercer cette fonction.

Written By
More from Thomas Surchet

La ponctualité, un devoir

L’éthique de travail d’un avocat se doit d’être irréprochable, en particulier auprès...
Read More