Comment choisir votre hébergement web ?

Eh voilà ! Vous venez de prendre l’une des plus grandes décisions pour votre business : la création de votre site internet. Désormais, de grands chantiers vous attendent ; trouver un nom au site, un thème graphique, un CMS (ce qui vous permet d’ajouter du contenu) ou encore une présence sur les réseaux sociaux. Cependant, ce qui relie tout cela, c’est un élément qui ne doit être en aucun cas négligé : le choix de votre hébergement web. Bref, on vous explique tout !

Choisir son hébergement web en fonction de son projet.

Vous l’aurez compris en lisant le titre de cette partie : il est essentiel de définir son projet avant de choisir son hébergement web. Par exemple, si vous partez sur un petit blog tel que WordPress, il est inutile de choisir le meilleur hébergement du monde. Pour un petit site, un hébergement partagé est amplement suffisant. Vous partagerez donc les ressources avec des centaines voire milliers d’autres sites, mais aucune crainte, pour un projet de cette taille, c’est amplement suffisant.

A contrario, si vous vous lancez dans un projet plus ambitieux, comme un site e-commerce sous Prestashop ou un site communautaire sous Drupal, vous devez vous tourner vers un hébergement aux ressources dédiées. Avec une telle solution, toutes les ressources annoncées par votre hébergeur vous sont réservées, et comme vous avez besoin d’un peu plus de puissance que dans le cas de figure précédent, c’est à ne pas négliger.

Enfin, si vous avez besoin d’un hébergement un peu plus souple (pour un site d’e-learning par exemple), vous pouvez vous tourner vers le cloud. Le fonctionnement est très simple : à chaque fois que vous avez besoin de plus de puissance, le serveur monte en performance automatiquement. C’est un outil très pratique si vous avez des périodes à fortes affluences (comme les soldes pour un e-commerçant). Bien entendu, vous paierez en fonction des ressources demandées, d’ailleurs c’est un avantage aussi 😉