Après avoir longtemps parlé de droit criminel, on parle depuis quelques décennies de droit pénal. Par définition, Le droit pénal entend l'ensemble des règles de droit public qui ont pour objet les peines et la répression des crimes et des infractions. Il vise à punir les comportements prohibés par la loi comme étant contraires à l'ordre et au bien-être dans la société. Des avocats sont spécialistes de ce champ du droit français et international.
Un avocat pénaliste
Un avocat pénaliste est un avocat qui prend en charge les affaires pénales : crimes ou délits, que ce soit aux côtés des victimes ou des auteurs présumés. Cela peut aussi bien concerner le droit pénal général que le droit pénal des affaires. Dès lors que l'on soit victime ou auteur présumé d'un crime ou d'un délit, on se doit d'être entouré de cet homme ou femme de loi.
Du côté des victimes, l'avocat pénaliste va conseiller son client, durant cette épreuve difficile et le soutenir durant toute la procédure. Son rôle est naturellement de faire en sorte que la victime obtienne réparation pour son préjudice. Du côté des auteurs présumés, le rôle de l'avocat sera alors non seulement de plaider devant le Tribunal, mais aussi d'assister son client à chaque étape du jugement. L'avocat pénaliste intervient dès la période de garde á vue.
Pratiquer le métier d'avocat
Tous les avocats français, pour pouvoir pratiquer leur profession, doivent être inscrits au barreau de leur juridiction. Le barreau de Paris est celui qui, dans l'hexagone compte le plus d'avocats avec ses quelques 27 461 femmes et hommes de loi pratiquant en région parisienne. Il concentre 42% de l'effectif total. Au 1er janvier 2017, 65 480 avocats ont été recensés sur l'ensemble du territoire national.
En 2017, plus d’un tiers des avocats exercent à titre individuel (36%). 59% se partagent de manière égale entre ceux exerçant en qualité d’associé et ceux exerçant en qualité de collaborateur. Les salariés quant á eux représentent 5%.