Comment les IRP ont changé la vie des entreprises ?

Il est désormais loin le temps où l’employé d’une entreprise n’avait que le seul syndicat pour le représenter. A l’heure où la vie en entreprise évolue, les méthodes de représentation du personnel changent. Voilà pourquoi les IRP (Instances Représentatives du Personnel) ont été crées pour faciliter les échanges entre les différents collaborateurs d’une même entreprise. Focus sur une loi qui est un véritable succès et qui a fait ses preuves auprès de tous les acteurs majeurs de la vie d’une entreprise en 2019.

Le rôle des IRP

Inscrit dans le code du travail, les instances représentatives du personnel sont obligatoires dans le secteur privé. Ces dernières sont destinées à représenter les salariés au sein de l’entreprise. Dans la majorité des cas, ces instances se divisent en quatre parties bien distinctes. Le délégué syndical, les délégués du personnel, le comité d’entreprise et enfin le comité d’hygiène. Ces quatre parties sont essentielles pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Si les représentants du personnel (DP) ont pour mission de remonter les réclamations des employés, le délégué syndical se charge de la partie contractuelle des accords d’entreprise. Enfin le comité d’hygiène s’occupe de toutes les questions sanitaires. pendant que le comité d’entreprise pour le coté « économique, professionnel et culturel »).

Privilégier les guides spécialisés

Afin de maximiser vos chances de réussite dans ce secteur particulier et complexe, internet peut se révéler un précieux allié. En effet, plusieurs adresses ont vu le jour ces derniers mois pour centraliser toutes les informations relatives à la constitution des IRP. On pense notamment à mementoce.com qui balaye toute l’actualité des CE en listant les bonnes pratiques, les textes de loi et toutes les notions à connaitre pour faire de son comité d’entreprise, un atout majeur. Gratuits, ces nouveaux sites ont déjà séduit une majorité d’entreprises françaises. L’heure de franchir le cap en toute sérénité ? Rien n’est moins sur…

Written By
More from Thomas Surchet

Avocat en logement : rôle et spécialités

Contrairement à certaines idées, un avocat en logement n’opère tout simplement pas...
Read More