C’est quoi une franchise ?

On distingue traditionnellement trois formes de franchise, selon l'activité développée par le réseau et l'objet du savoir-faire. Il existe une franchise de distribution, une franchise de service et industrielle. Dans le cadre de la franchise de service, le franchiseur met à disposition des franchisés un savoir-faire spécifique dans la fourniture de services à la clientèle : contrairement à la franchise de distribution, le rôle du franchiseur ne consiste pas à produire ou sélectionner des produits, mais à élaborer un système standardisé destiné à offrir un service de qualité homogène à la clientèle. Ce système se retrouve dans des domaines aussi divers que l'hôtellerie, la restauration, les agences immobilières, les salons de coiffure ou les services d'aide à la personne.

Quels sont les avantages d'une franchise de service ?

Le principal avantage est que cette activité ne nécessite pas d'apport ou d'investissement financier. Quel que soit le secteur d'aide à la personne, il n'est pas nécessaire de solliciter un financement pour lancer son activité contrairement à d'autres secteurs. Il n'y a pas de stock à acheter et à gérer dans ce type d'activité. L'investissement sera lié au droit d'entrée dans le cadre d'une enseigne. Ce droit d'entrée est évidemment variable en fonction de l'enseigne. Les banques financent facilement ce genre d'investissement dès lors qu'on est en mesure de leur prouver nos capacités et expériences pour exercer dans l'activité sélectionnée.

Quels sont les services d'aide à la personne ?

Les services d'aide à la personne sont un secteur en plein expansion depuis quelques années. Il peut s'agir de s'occuper des personnes âgées pour les maintenir à domicile ou de garde des enfants. Les particuliers ont de plus en plus recours à ce genre de service compte tenu des avantages fiscaux et de l'évolution de nos modes de vie. C'est un métier très valorisant et qui donne du sens à son activité professionnelle. 

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