Comment et pourquoi réaliser un audit de la paie ?

L’audit de la paie désigne l’opération consistant à vérifier la conformité de la gestion des salaires quant aux règles en vigueur. C’est un exercice important et qui procède de la veille de l’éthique et de la conformité dans une société. Théoriquement, c’est une comparaison entre la norme et la pratique. Une découverte d’une faille dans la gestion de la paie peut entrainer des conséquences financières et juridiques pour l’entreprise. Pour en savoir davantage, étudions comment et pourquoi réaliser un audit de la paie.

Pourquoi réaliser l’audit de la paie ?

Il est possible, lors du fonctionnement d’une structure que des écarts soient consentis de manière exceptionnelle afin de répondre à une urgence. Il arrive aussi que ces écarts, au vu de leurs facilités circonstancielles deviennent habituelles au mépris de la norme en vigueur. C’est pour vérifier et éviter cette situation que réaliser un audit est important. Autrement dit, c’est un regard objectif sur la paie qui permet de prendre du recul afin d’examiner les pratiques habituelles ; il met en exègue les potentielles failles et apporte des recommandations pour les rectifier. La finalité étant d’aider à prendre de bonnes décisions et adopter de bonnes pratiques dans la gestion de la paie. Voir le site pour en savoir davantage.

Comment réaliser un audit de la paie ?

De manière générale, l’audit de la paie peut se gérer en interne ou alors faire l’objet d’une externalisation. Gérée en interne, l’audit de la paie est réalisé par un comité de personnels, notamment de la direction de la conformité, qui sont tenus à la plus grande rigueur et objectivité dans leur travail. Ils sont directement rattachés à la direction générale ou directement au conseil d’administration selon les cas. Gérer en externe, l’audit de la paie est assuré par un prestataire qui doit connaitre le droit, avoir des notions en comptabilité et fiscalité, de même qu’en calcul des salaires.