Comment choisir un comptoir réfrigéré ?

Choisir un comptoir réfrigéré est une initiative par laquelle tout boulanger, pâtissier ou boucher passe. Ce meuble frigorifique est adapté pour l’exposition, la conservation et le stockage de divers produits alimentaires. Les différents modèles proposés répondent aux besoins des structures professionnelles. Dans ce sens, certains comptoirs sont équipés d’éclairage ou disposent d’une grande capacité de conservation. De même, ils peuvent présenter un design très distingué ou être sur un chariot afin de faciliter la manipulation. En clair, le choix dépend principalement de son usage.  

Selon le type de froid et l’installation

Chaque type de froid a une utilité particulière. Si votre comptoir est destiné à conserver des aliments à court terme, il est préférable de prendre une vitrine à température positive. Elle est parfaite pour les fromages, les sushis et les gâteaux entre autres. Par contre, il faut acheter une vitrine à température négative si vous voulez y garder des aliments surgelés et congelés. Dans ce cas, les glaces, les poissons et les viandes y seront bien réservés. De plus, pour l’achat de comptoirs réfrigérés professionnels, l’installation centralisée est la plus sollicitée. Contrairement à l’installation décentralisée, elle se pose à l’extérieur ou à l’intérieur du commerce.

En fonction de l’accessibilité et l’éclairage

Le comptoir réfrigéré se présente en deux accès. Autrement dit, il peut être entrouvert sans portes ou clos avec portes. Dans le premier cas, il permet aux clients d’accéder facilement aux produits. Mais, il fonctionne avec un froid positif et est énergivore. Dans le deuxième cas, il consomme moins qu’un meuble fermé et possède un éclairage. Celui-ci attire l’attention des acheteurs sur les aliments surtout s’ils sont colorés. Cependant, il implique une consommation d’électricité et de froid plus importante. Pour avoir une bonne assurance de faire le meilleur choix du type d’éclairage, optez pour le LED. En effet, il consomme moins que les tubes néons.