Prépa de science po : les règles pour choisir

Avec un nombre de plus en plus croissant des personnes qui veulent rejoindre Sciences Po Paris ou les Instituts d’études politiques régionaux, de nouvelles prépas voient le jour chaque année. Et une bonne partie sont des prepa sciences po en ligne. Mais comment trouver la meilleure entre les options existantes ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Se renseigner sur les possibilités

Les personnes qui veulent concourir pour accéder à Science Po Paris ou à un IEP peuvent choisir entre 4 catégories de prépa : les Hypokhâgne option Sciences Po, les prépas universitaires, les stages et cours du soir, et les prépas en ligne. La première option aura pour conséquence un emploi du temps très chargé. La seconde, qui est disponible auprès de certaines universités après le bac, permet d’éviter une année de perdue en cas d’échec. Elle donne la possibilité de la validation d’une année universitaire. Avec la troisième option, un candidat pourra préserver son activité scolaire ou professionnelle dans une agence webmarketing ou autre durant la période de préparation. La dernière, quant à elle, cumule les avantages des deux dernières options, en plus d’être moins coûteuse.

Savoir prioriser

Plusieurs critères devront être considérés pour choisir une prépa : distance, prix, taux de succès au concours, etc. Il est difficile, il faut le reconnaître, d’en trouver une qui répond à tous les paramètres. De ce fait, le mieux pour chaque candidat est de s’interroger sur ceux qui lui importent le plus. Un taux de réussite élevé ne devra pas, par exemple, faire oublier les 12 kilomètres qui séparent une prépa de son domicile. Il est en effet important de réduire le temps des déplacements et de l’intendance pour bien préparer un concours. Raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour les prépas en ligne.

Se connaître

L’étape du ciblage des priorités devra être suivie par celle de la connaissance de soi. Il importe en effet de choisir une prépa correspondant à son niveau de connaissances, à sa manière de travailler et à son caractère. Une personne ayant un niveau élevé de rigueur et de motivation ainsi qu’une capacité à s’autodiscipliner trouvera facilement son compte dans une prépa à distance ou en ligne. Pour celle qui ne sait pas travailler d’une manière indépendante, cette dernière peut-être couplée avec les options traditionnelles.

Savoir à qui on a à faire

La dernière étape avant le choix d’une prépa consistera à faire des recherches approfondies sur les prépas qui intéressent. Cela devient plus facile aujourd’hui grâce à Internet. Il ne faut cependant pas se contenter des informations trouvées sur leur seul site Internet. Leurs journées portes ouvertes constituent, par exemple, un moyen d’en connaître plus sur leur rythme et leur pédagogie. Il ne faut également pas oublier de se renseigner sur leur équipe pédagogique.

Written By
More from Thomas Surchet

La surveillance des salariés est-elle permise ?

La loi stipule clairement que l’existence d’un litige entre un employeur et...
Read More