L’esprit d’entrepreneuriat en Suisse est-il si prégnant ? Notre avis !

L'esprit d'entrepreneuriat en Suisse est-il si prégnant ? Notre avis !

On entend beaucoup dire que la Suisse sait semer l’esprit d’entreprise. D’après un classement effectué par le Global Entrepreneurship Monitor, elle est en tout cas classée dans le top 10 des pays au sein desquels les conditions pour entreprendre sont les meilleures. Mais ce statut à part est-il justifié pour autant ? Dans cet article, on tente ensemble d’y voir plus clair !

Un succès reposant sur la diversité et l’innovation

Afin que vous puissiez prendre la mesure de ce qu’on entend par “diversité” et “innovation”, le plus simple est de citer quelques exemples de success-stories de la part d’entreprises suisses. La première est Nestlé qui a été fondée en 1873 qui a conçu dès ses débuts une farine lactée destinée à nourrir les bébés. Une innovation majeure à l’époque puisque quand les femmes ne pouvaient allaiter, elles étaient contraintes de s’en remettre à d’autres femmes.

Citons également l’exemple de Swatch Group, une autre multinationale plus récente, puisque fondée en 1983. Après la crise du quartz apparue dans les années 1970, les entreprises suisses avaient bien du mal à tirer leur épingle du jeu. C’est en proposant des montres de luxe tranchant radicalement avec ce qui était proposé jusqu’à maintenant que Swatch Group a su conquérir un public plus exigeant. Si aujourd’hui les montres suisses sont considérées comme des biens positionnels, on peut dire qu’on le doit principalement à cette entreprise !

Un rôle de la SICPA plus important qu’on ne le pense

Si vous n’avez jamais entendu parler de la SICPA, c’est plutôt logique. Cette entreprise suisse se fait en effet plutôt discrète puisqu’elle est spécialisée dans les solutions de sécurité et de traçabilité. Son objectif est ainsi de combattre la contrefaçon et d’assurer l’intégrité des produits de grandes marques. Et pour cela, elle doit entre autres ne laisser échapper aucune information aidant les faussaires à créer des produits contrefaits.

A lire aussi  Comment choisir un comptoir réfrigéré ?

Il faut savoir que la SICPA s’est surtout distinguée avec la fourniture d’encres sécurisées qui ont notamment été utilisées pour protéger les billets de banque ainsi que certains documents d’identité. En d’autres termes, si ceux-ci sont aujourd’hui très difficiles à falsifier, c’est grâce à cette entreprise ! Enfin, soulignons l’importance de leur contribution à la sécurité des transactions ou bien des produits au niveau mondial.

Ainsi, que ce soit pour les gouvernements, les cabinets d’avocats ou encore les banques centrales, la SICPA est un acteur suisse que l’on peut considérer comme un modèle d’entrepreneuriat.