Vous avez une entreprise qui commercialise des produits populaires sur le marché ? Il est plus facile de tomber dans une concurrence déloyale. Or, c’est une action préjudiciable et peut vous couter. Comment faire pour éviter la concurrence déloyale alors ? Vous devez faire attention à certaines choses.
S’éloigner de toutes formes de dénigrement
Le monde des affaires est différent de celui de la politique. En effet, si avec les politiciens, les critiques et le dénigrement sont monnaie courante, dans le business, cela peut vous vouter votre réputation. Le dénigrement commercial peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de la discrétisation du travail et de produits de vos concurrents ou encore leurs entreprises. Lorsque vous parlez de vos concurrents, vous devez faire attention à ne pas dire du mal de leur produit, de leur efficacité ou de leur capacité. Il est même plus approprié de ne pas en parler pour éviter toute confusion. Si une de vos paroles est mal interprétée, vos concurrents peuvent vous suivre pour concurrence déloyale.
Éviter les imitations des produits ou d’autres signes distinctifs
Malgré la pluralité et la déclinaison d’un produit, il doit être unique. L’existence de marque déposée et du label n’est pas pour rien. Le nom commercial, l’enseigne et la dénomination sociale entrent également en compte dans la marque déposée. Dans ce cas pour éviter la concurrence déloyale, vous devez faire attention au nom de votre entreprise et de vos produits. À leurs créations, vous devez bien vérifier qu’ils n’existent pas autre part. Un choix entrainant une confusion publique peut être jugé comme étant une concurrence déloyale.
Un produit avec un droit de propreté ne peut pas faire l’objet d’une reproduction. En faire peut-être qualifié de contrefaçon. Si vous reproduisez un produit avec un droit de propriété, vous pouvez avoir deux problèmes.
- Le premier, une poursuite pour contrefaçon
- Le second, une poursuite pour concurrence déloyale
Que ce soit l’une ou l’autre, elles sont sanctionnées par la loi. Il est cependant bon de préciser que même si deux produits ont les mêmes formes, ils peuvent se distinguer au niveau des considérations techniques.
Éviter la débauche du personnel et la désorganisation du maché
Un employé est certes libre de changer d’employeur à tout moment s’il le juge nécessaire. En revanche, si un nombre considérable des employés de vos concurrents vont travailler chez vous, ces derniers peuvent vous poursuivre pour concurrence déloyale surtout si les employés ont été engagés dans un laps de temps court. Les anciens employés peuvent transmettre les secrets de son ancien employeur au nouveau. Il peut également utiliser la liste des clients de ce dernier. Ce qui rend cette action déloyale.
D’ailleurs, exercer un métier sans autorisation peut être considérée comme une concurrence déloyale. Une entreprise sans autorisation peut jouer sur les prix et déstabiliser la concurrence. Distribuer gratuitement est également considérée comme une concurrence déloyale si elle est répétée.